PARIS - PUTEAUX - SAINT-RAPHAEL
LAURENT baLadi
Médecine traditionnelle Chinoise - Sinobiologue
Acupuncteur
Ostéopathe
- Masseur-Kinésithérapeute conventionné, diplômé d'Etat. -
Principes fondamentaux
Les différentes affections
AVC
Traitements nombreux en MTC très efficaces. Demande une étude de l'étiologie (origine de l'affection) précis permettant une récupération d'autant plus parfaite que l'intervention est rapide.
ACNEE
Abcès chronique de la peau. Problème de faiblesse. Causes variées, isolées en MTC selon l'apparence du bouton.
ANOREXIE MENTALE
Pas si mentale que cela ! la faiblesse de l'estomac entraîne l'absence de faim et l'impossibilité de manger. Une tonification de l'estomac s'impose, entre autres.
Voir comportement alimentaire.
ASTHME
Maladie due souvent à la faiblesse, couplée à plusieurs organes. Par exemple : les poumons et les reins, qui, tous deux éliminent les liquides. Travaillant mal, ils créent des obstructions. Autre exemple : cause inflammatoire liée au foie, à cause du stress. Connaître l'origine de la crise est impératif pour traiter tous les problèmes chroniques.
BALLONNEMENT
Insuffisance du travail de l'estomac ne transformant pas tous les aliments en sang mais produisant des graisses.
BEGAIEMENT
Phénomène lié à des problèmes de coeur et du foie, les deux servant à faire monter le sang au cerveau. La qualité du sang est aussi à traiter en MTC, les obstructions également.
BOUFFEE DE CHALEUR
Le corps contient des liquides qui donnent de la vitalité. Quand la production de ces liquides est insuffisante, les bouffées de chaleur apparaissent.
BOULIMIE
Voir comportement alimentaire. Inflammation, irritation de l'estomac, parfois grand l'estomac "récupere".
BRONCHITE AIGÜE OU CHRONIQUE
Agents agressifs : chaleur, humidité, froid, parasites divers. Les enfants sont facilement soignés si l'on tient compte de la polarité de l'affection.
BRONCHIOLITE
Facilement soignée en MTC.
BRULURES de l’ESTOMAC
Il faut distinguer les brûlures dues à des agents froids (excès de crudités, vinaigre, vin, poisson), à des agents chauds (stagnation d’aliments, excès d’aliments piquants : poivre, piment, alcool, mais aussi soucis et colères). La MTC permet de prendre le contre-pied avec des formules appropriées de plantes et d’aliments.
Sachez que les médecins chinois n’utilisent en aucun cas des produits toxiques, considérant que cela aggrave la complexité des pathologies et augmente l’affaiblissement du patient.
BRONCHITE CHRONIQUE
La chronicité est le domaine privilégié de la MTC. Seront analysés : les facteurs digestifs, alimentaires entre autres entrainent des glaires dans les poumons.
CANCER
Les cancers sont des maladies où le corps est affaibli. En aucun cas des traitements augmentant ces affaiblissements sont conseillés. Le champion du monde américain Amstrong, bien qu'avec un cancer, s'est soigné très bien et a gagné plusieurs tours de france. Une diététique et des plantes pour éviter les déchets peuvent être mises en place avec succès en MTC. cf tableau plantes selon les cancers.
CATARACTE
Inflammation de la cornée provoquée par un manque de liquide sanguin de bonne qualité. Il faut augmenter le IN : les liquides et le sang.
CEPHALEE
Nombreuses causes (chaleur, froid, humidité, microbes...). La céphalée ne peut en aucun cas être soignée par une panacée.
La faiblesse de différents organes, la stagnation du sang, l’hérédité sont aussi à étudier. Par exemple les céphalées de la nuque peuvent être dues à la colonne soit du front à l’estomac, soit des côtés au foie. Le type de douleurs est aussi à considérer (lancement, lourdeur, piqûre...).
CHOLESTEROL
Dépôts nuisibles dus à des aliments trop gras, graisses animales telles que laitages ainsi que sucres empêchant l’estomac de faire son travail en le dilatant et en le ralentissant, en rendant les tissus imperméables, en freinant l’osmose et les transformations à tous les niveaux. Si l'organe est faible, le phénomène peut être vu sans cause. Les aliments sont décomposés de manière incomplète, donnent des déchets au lieu de donner du sang.
COLIQUES NEPHRETIQUES ou BILINIZE
Dépôts dus à des déchets alimentaires non assimilés ou à des excès de graisses animales. Par exemple le sucre entraine des précipités pouvant obstruer les canaux. De nombreux produits en MTC peuvent faire disparaître ces déchets (sans intervention chirurgicale), associés à une alimentation adaptée, non frustrante.
COLONNE VERTEBRALE
Elle est sous la dépendance des reins qui filtrent les constituants de l’os. Le calcium et autres métabolites se trouvent dans tous les végétaux. Les vaches font du lait grace à l’herbe. Les graisses animales et le sucre sont très nuisibles au fonctionnement des reins. Malheureusement, le lait est une graisse animale, donc nuisible pour les chinois. Mieux vaut manger plus de végétaux, légumes de toutes sortes, sinon le système osseux devient mou, se déforme à tout âge et créé des rhumatismes et gonflements.
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Sachez qu’une inflammation de l’estomac provoque la faim. Par contre une fatigue de l’estomac coupe la faim.
Si la faim n’arrive plus, c’est que l’estomac reste plein et n’assimile pas complètement, ce qui entraîne une formation de graisse à la place d’une formation de sang.
COUP de SOLEIL
Agression comme une autre. Attention à la fatigue avant le soleil, qui est sinon un bienfait indispensable pour le corps humain, surtout pour les sédentaires et les citadins.
Attention au phénomène de "friture" avec certaines pommades.
CYSTITE
Contrairement aux idées reçues, la plupart des cystites ne sont pas dues uniquement à des germes, mais aussi peuvent êtres liées à la faiblesse des reins et de la vessie.
DEFENSES IMMUNITAIRES
Liées à la circulation en surface, régies par les poumons qui contrôlent aussi la peau. Nombreuses sont les plantes de la pharmacopée chinoise capables de redonner le pouvoir à l’organisme pour combattre la chronicité, qui finit par détruire l’énergie de réserve stockée dans les reins. L’énergie est produite par l’estomac, lequel ne doit pas être freiné par des éléments lourds, gras ou sucrés.
DESCENTE D’ORGANE
La force du patient étant insuffisante, les tissus ne résistent pas et descendent. Il faut redonner une force ascensionnelle à l’aide de plantes qui resserrent ou font remonter (saveurs piquantes ou acres par exemple écorce de grenade).
DIARRHEE CHRONIQUE
Provoquée par le chaud, ou le froid, ou un parasite, ou des conditions de vie, elle est combattue en MTC par une formule de plantes adaptées pour retrouver l'homéostasie.
DMLA
Malade chronique liée au foie et aux reins.
En Occident, piqûre dont le coût peut atteindre 30 000 €/piqûre (mais remboursée par la sécurité sociale).
DOULEURS
Douleurs variées selon leurs types. Problèmes liés au froid, à l'humidité, à la chaleur, à l'alimentation, au traumatisme, à la résistance du sujet.
DOULEURS TESTICULAIRES
Ces douleurs sont dues à des phénomènes de froid et de descente d’organe. Les « shan » en MTC sont contrôlées par des produits qui réchauffent. Là aussi une diététique appropriée est utile.
DYSPEPSIE GASTRITE
Provient de l'insuffisance du foie et/ou de l'estomac qui ne font pas "descendre" suffisamment les aliments. Une liste d'aliments réduisant les contre-courants peut être mise en oeuvre. Les maladies de l'estomac sont nombreuses et variées, elles se soignent avec d'excellents résultats par la phytothérapie chinoise.
FATIGUE CHRONIQUE
Comme tous les phénomènes chroniques, la fatigue si elle est négligée, est dangereuse. C'est un problème qui vous atteint dans votre structure profonde.
HEMORROIDES
Deux cas majeurs en MTC : soit chaleur humidité donnant des brûlures anales et saignements rouges vifs, soit manque de force de l'organisme provoquant des saignements foncés et des démangeaisons. Ces cas demandent des formules de plantes différentes, capables de traiter l'ensemble de l'organisme, en évitant les opérations qui risquent de compliquer la situation.
GOUTTE
Maladie due à des phénomènes inflammatoires. Une diététique adaptée peut combattre ces problèmes efficacement, avec des aliments qui rafraîchissent.
GLAUCOME / DMLA
Il s'agit soit :
d'une inflammation forte de l'œil due à l'épuisement des liquides nourrissant l'œil, aggravée par les tensions, soit d'une inflammation forte due à la déficience des liquides, gorgés de dépôts pathogènes qui réduisent la nutrition de l'œil, soit une déficience vide de liquide des organes alimentant l'œil (foie et reins).
HEPATITE
Extrêmement courante. Phénomène d'accumulation de déchets au niveau du foie. Traitements variés en MTC. Bons résultats.
HYPERACTIVITE DE L'ENFANT
La croissance demande des liquides et du sang à l'organisme, tous deux gérés, en MTC, par les reins. L'équilibre sang et énergie se trouve rompu par cette consommation due à la croissance. Le sang et les liquides consommés non reconstitués assez vite laissent apparaître une énergie excessive, bien que l'ensemble soit insuffisant : ce qui donne cette illusion d'hyperactivité qui est pourtant une carence et une faiblesse générale. Il faut aider les reins à faire leur travail de reconstitution avec une diététique et des plantes adaptées.
HYPER THYROIDIE
De multiples facteurs en sont les causes :
nervosité et mauvaise digestion,
déficience dans la fabrication du sang,
fatigabilité générale.
Maladie très fréquente pendant la ménopause en particulier, elle s’atténue ensuite sans danger.
HYPO THYROIDIE
Là encore, de nombreux facteurs :
- Fatigue
- Mauvaise assimilation, décomposition incomplète des aliments créant lourdeur et apathie,
- Réchauffement du métabolisme insuffisant (estomac et reins),
- Foie paresseux,
- Stagnation du sang et dépôts de grais.
HYSTERIE
cf hyperactivité de l'enfant
INCONTINENCE
Facile à soigner en MTC. Est parfois aussi liée à la croissance. Demande un renforcement des reins et des produits astringents et une alimentation bénéfique pour les reins : légumineux, crevettes, moules...
INSOMNIE
La circulation du sang est dévolue au cœur, la fabrication du sang est dévolue à l’estomac. Le manque de sang entraîne un déséquilibre. Le sommeil permet aux organismes de fabriquer du sang reconstitué grace aux organes. Si le volume et la qualité du sang ne sont pas adaptés, le foie et le coeur s’enflamment, les reins calme l'agitation par ses liquides recyclés qui refroidissent (il y a autorégulation).
JAMBES LOURDES
En MTC, les jambes sont régies par la fonction des reins pour la circulation.
Lourdeur = humidité provoquée par soit une mauvaise élimination de l’eau par les reins, soit des déchets graisseux dus à une alimentation ne convenant pas à l’estomac.
KYSTE
Déchets de gras stagnants dans des zones inertes.
Kyste de l'ovaire : refoulements agressifs par exemple bloquant la fonction du foie.
LOMBALGIE
cf colonne vertébrale
MALADIE de PARKINSON
Dégénérescence de la partie postérieure du cerveau (locus niger). En MTC le foie est responsable du système nerveux. Un sang mal régénéré à ce niveau entraîne ce que les chinois appellent « le vent interne ». Des blocages psychologiques peuvent aggraver ces situations. D’autres éléments peuvent intervenir : le sang insuffisant produit de la fatigue, le patient manque d’énergie, le système digestif est insuffisant et créé des déchets.
MALADIE ORPHELINE
Les maladies orphelines sont considérées en MTC à des dérèglements. On étudie le type de réaction de l'organisme qui donnera le fil conducteur pour contrecarrer les états résultant de cette pathologie :
- humidité par des produits asséchants,
- chaleur combattue par du froid,
- froid combattu par du chaud + produits antiviraux de la MTC.
Tonifier ladéficience innée: possible avec la pharmacopée Chinoise.
La palette des produits en MTC est extrêmement variée (plus de 2.000 produits).
MALADIE PSYCHO-SOMATIQUE
En MTC, toutes les maladies peuvent avoir cette composante. Le corps est indissociable de l'esprit. La colère pèse sur le foie tout comme l'alcool. La joie excessive lève le coeur et peut entraîner une dépression, ce qui nous paraît paradoxal. L'hypoactivité lève le coeur. L'hyperactivité aussi. Les sportifs sont des gens extravertis souvent et leurs organes fonctionnent bien si les efforts sont calculés.
MALADIE DU CHRON
En MTC cette maladie est souvent due au froid (alimentation de crudités et de poissons, dans les pays froids). Il faut souvent, mais pas toujours, prendre le contre-pied de cet état avec une nourriture de nature chaude.
MAUX de GORGE
Plusieurs facteurs peuvent en être la cause :
microbes, virus parasite, froid, chaud, humidité, alimentation, psychologie, fatigue, perte de sang, résistance génétique. A chaque cause, la MTC apporte une réponse particulière.
MENINGITE
cf maux de gorge
POLYARTHRITE RHUMATOIDE
Insoignable : non. En effet, maladie redoutable car les facteurs agressifs sont nombreux. La MTC permet de les isoler et de les combattre les uns après les autres en tenant compte des états de crise ou de rémission.
Facteurs déclenchants: chaud, froid, humidité, vent, microbes, stagnation de sang et déficiences innées (des plantes compensent ces déficiences.
SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE
Appelée aussi maladie de Charcot, c’est une maladie de dégénérescence de la corne antérieure de la moelle qui entraine une faiblesse musculaire depuis les membres inférieurs, qui peut avoir plusieurs causes : si chaleur vide : le foie et les reins sont atteints,
si froid : l’estomac et les reins sont atteints,
tous les éléments peuvent être vides
chaleur humide liée à un problème digestif
stagnation de sang,
mauvaises assimilations des déchets, asphyxie de la moelle épinière.
Ces causes nécessitent des soins très différents les uns des autres.
S E P
De nombreux cas. Ce n’est pas une maladie, mais plusieurs, différentes par leurs causes. La spécificité de la MTC est d’identifier les causes : les « mamu », symptôme de paralysie progressive dû à la chaleur dans le système digestif et les poumons,
insuffisance de transformation de l’énergie par la digestion, ne synthétise pas assez de sang de qualité,
les reins s’occupent du système osseux et des articulations. Les liquides manquent à leur niveau,
épuisement des différents facteurs qui entretiennent la vie,
les reins sont froids.
Chacun de ces types nécessite des traitements différents, appropriés. En aucun cas la cortisone ne saurait être bénéfique.
STERILITE
Là encore la MTC analyse la situation des reins (chaud ou froid), la production du sang et sa stagnation. Attention à la nourriture comportant des produits chimiques.
VOMISSEMENT
Causes opposées appellent traitements opposés en MTC, basés sur le chaud ou le froid. Quelques précautions à respecter : éviter la nervosité pendant un repas, ne pas parler business par exemple.
En cas de paresse de l’estomac, ne pas oublier les herbes qui aident la digestion : thym, laurier, poivre, gingembre...
En cas de vomissements si la nourriture est très sèche, elle manque de légumes, trop de fritures. Les chinois mettent dans les plats beaucoup de produits gluants, lubrifiants comme les algues, la couenne, la maïzena, le tapioca. Apprenez à cuisiner pour éviter les polypes et irritations de toute sorte.